Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, la fondation UMWIZIGIRWA est entrain de recruter les volontaires qui vont piloter les activités à initier au niveau de la communauté. La zone prioritaire est actuellement la mairie de Bujumbura et prochainement les activités seront étendues dans d’autres provinces :Ngozi,Kayanza et Gitega.
Les volontaires sont recrutés parmi les anciens membres ou parmi ceux qui en manifestent la volonté.
La deuxième étape concernera l’organisation des formations/échanges sur les principes fondamentaux du Bénévolat :
- Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles.
- Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, de la condition physique, sociale, matérielle.
- Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.
- Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre.
- Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité ainsi que l'intégration et la participation sociale.
Les volontaires en recrutement serviront à rayonner les valeurs d’UBWIZIGIRWA dans la communauté et d’accompagner la réalisation du plan stratégique de la Fondation UMWIZIGIRWA. Principalement les actions de lutte contre le travail domestique infantile seront menées en collaboration avec les volontaires et seront axées sur les points suivants :
- Prévention : Les ménages qui emploient les enfants comme travailleurs domestiques et autres tâches liées seront sensibilisés sur les conséquences de leurs actes pour ces enfants. Les parents des enfants seront aussi identifiés et sensibilisé.
- Intervention :A travers le réseau ABIZIGIRWA, nous allons collecter des fonds pour aider les enfants à retourner sur le banc de l’école. Les employeurs seront informés (dépliants, spots publicitaire) sur les lois du travail existantes afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et refusent l’emploi des enfants dans les ménages.
- Réinsertion :Les enfants travailleurs domestiques vont être accompagnés à réintégrer le système éducatif.