AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR REPRESENTER LA FONDATION UMWIZIGIRWA

L’objectif principal de la Fondation UMWIZIGIRWA est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de jeunes en situation de grande précarité financière à travers l’information, la formation, les recherches et l’accompagnement afin de les aider à se mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

La Fondation UMWIZIGIRWA est en pleine expansion de son réseau national à commencer par les provinces de Bujumbura-Mairie- Ngozi-Kayanza et Gitega pour la période de 2019-2021.

Les candidatures pour les bénévoles qui désirent représenter la Fondation UMWIZIGIRWA dans les différentes communes des provinces ci-haut cités sont toujours recevables.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à notre action à partir de votre commune de résidence. Veuillez consulter les termes de référence sur le site web de la Fondation UMWIZIGIRWA : www.umwizigirwa.com OU envoyer un message sur WatsApp 79970827 OU  par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

NB : Seules les personnes ayant un niveau d’études supérieur ou égal à l’humanité générale ou technique sont recevables.

 

Fait à Bujumbura, le 31 -07-2019

Alexandre HAFASHIMANA

Directeur

 

 

 

 

TERMES DE REFERENCE  POUR  LA CREATION DES ANTENNES COMMUNAUX DE LA FONDATION UMWIZIGIRWA

  1. INTRODUCTION

La Fondation UMWIZIGIRWA est une Organisation de droit Burundais crée en 2014 pour  exécuter  la mission sociale de la société UMWIZIGIRWA Services.

Considérant le rôle de la jeuneuse Burundaise dans le développement de leur pays, la Fondation UMWIZIGIRWA qui prône  les valeurs d’«UBWIZIGIRWA » pour tous, envisage développer ses  valeurs  auprès des jeunes Burundais, pour leur avenir et celui de leur pays. La fondation UMWIZIGIRWA est un espace de pépinières arrosées et à arroser pour les futurs hommes et femmes intègres, honnêtes, courageux, outillés pour mener une lutte d’une vie meilleure au Burundi et ailleurs. La meilleure vie où toute personne trouve sa dignité et ses droits, où on a droit aux  opportunités et  de sa liberté.

Les antennes  de la Fondation UMWIZIGIRWA sont chargées  de rayonner  nos valeurs auprès des   groupes « ABIZIGIRWA » et de la communauté en général.

« ABIZIGIRWA » signifie les membres qui vont adhérer nos valeurs. Ils sont des volontaires humanitaires et de développement  et devront servir  de model communautaire caractérise par :

  • Le sens d’honnêteté et de fermeté ;
  • Esprit bénévolat
  • Capacité de bâtir des relations basées sur la confiance

« Abizigirwa» vont aider à rayonner nos valeurs fondatrices d’« UBWIZIGIRWA » qui vont nous aider à créer une société plus intègre et saine.

II.ZONES  D’IMPLANTATION ‘

Suivant la planification stratégique de la Fondation UMWIZIGIRWA ,2019-2021, il est prévu de créer des antennes  dans les provinces de Bujumbura-Mairie, Kayanza, Ngozi et Gitega.

L’implantation des antennes sera mise en place de façon progressive suivant la disponibilité des volontaires leaders qui manifestent l’intérêt de représenter l’organisation au niveau de leur commune.

Le lancement de l’appel a manifestation d’intérêt s’adressera aux ressortissants de ces 4 provinces et la direction prendra la décision sur base des candidatures reçus.

 

III.LES LEADERS COMMUNAUX

La décentralisation des interventions est opérationnalisée au niveau des communes. Les bénévoles recrutés vont représenter la fondation au niveau des communes. Ils sont des relais entre le siège de la Fondation et les «ABIZIGIRWA » qui sont dans la communauté au niveau des collines.

Ils travaillent sur l’ordre du siège et donnent le rapport au niveau du siège. Les leaders communaux peuvent être élus dans le cadre du réseau communal ou désigné par le siège.

1) PROFIL DES BENEVOLES LEADERS

Pour représenter la Fondation UMWIZIGIRWA il faut :

  • Etre Burundais(e) ;
  • Ne pas être /n’avoir pas été membre d’un parti politique ;
  • Avoir le niveau de formation supérieur ou égale a l’humanité générale ;
  • Avoir une expérience dans les Organisations de la société civile est un grand atout ;
  • Etre honnete, créatif et humain

 

2) RESPONSABILITES

  • Représenter localement la Fondation UMWIZIGIRWA ;
  • Faciliter le choix des leaders collinaires des Groupement Abizigirwa ;
  • Former les leaders collinaires sur les valeurs Ubwizigirwa ;
  • Initier des actions humanitaires et de développement au niveau local en concertation avec le siège de la Fondation ;
  • Identifier les opportunités offertes localement pour le financement des projets initiés par les jeunes membres de la fondation ;
  • Recherche de la reconnaissance Administrative (communale) de la Fondation UMWIZIGIRWA ;
  • Mise en œuvre du plan d’action de la Fondation pour les activités de développement communautaires ;
  • Produire les rapports et les transmettre dans le délai.

 

3)  FONCTIONNEMENT DES ANTENNES

Les antennes fonctionnent sur les Fonds des cotisations des membres pour financer certains coûts : Achats des registres, stylos, papiers,…

Pour certaines activites, le bureau central peut appuyer les antennes.

Pour le travail des bénévoles responsables communaux, certains  dépenses liées à leurs  missions seront remboursées (ex : les frais de communication, de déplacement…).

 

  1. COTISATION DES MEMBRES

Les membres ABIZIGIRWA font des cotisations mensuelles. Ces cotisations vont aider les membres dans la réalisation de la mission de la Fondation au niveau communautaire dont la création des activités génératrices de revenu dans le cadre du programme de lutte contre l’exode rural des jeunes ,l’aide aux personnes vulnérables,...

Le montant de cotisation est librement décidé par les membres du groupe ABIZIGIRWA.

 

  1. GROUPE ABIZIGIRWA ET LES RESEAU  COMMUNAUX

ABIZIGIRWA sont organisés en groupements. Le groupement compte 25 personnes et les membres sont de préférence originaires de la même  colline/quartier. Plus de 3 groupements forment le réseau « ABIZIGIRWA ».

Le réseau est définie au niveau de la commune et est formé par autant de nombre de réseaux crées dans la commune.

A propos de Fondation

La Fondation UMWIZIGIRWA fut fondée en Octobre 2014 par les actionnaires de la Société UMWIZIGIRWA Services, une entreprise sociale œuvra pour la professionnalisation et le Développement du petit emploi exercé dans le secteur informel au Burundi.

C’est après 2 ans de sa création  qu’on a

Lire la suite..... 

Restez connecter

Please publish modules in offcanvas position.