Sensibilisation des travailleurs domestiques (boy, bonnes),les gardes malades sur le VIH-SIDA (en)

Comme d’habitude, le 1er dimanche de chaque mois, il est organisé une réunion d’encadrement des adhérents de la Société UMWIZIGIRWA Services. La réunion du 07 décembre 2014 (qui a rassemblé 250 jeunes)  a connu une particularité. La Société avait des invités d’honneurs qui sont les membres du Réseau Burundais des Personnes vivants  avec le VHI-Sida (RBP+). Leurs visites avaient été sollicité par les adhérents de notre société afin qu’ils soient informés eux aussi sur les aspects liés au VIH-SIDA.

Ainsi, 3 femmes du réseau RBP+ ont répondu à l’invitation. Elles sont des animatrices « Abaremeshakiyagio» et vivent avec le VIH-SIDA depuis des années. Les participants à la réunion ont beaucoup apprécié les témoignes des ces femmes et disent que la majorité d’entre eux n’avait jamais entendu à vive voix quelqu’un qui se déclare porteur du virus de Sida. Le constat est que beaucoup de nos adhérents n’ont jamais fait le dépistage du VIH. Ceci est compréhensible car  ils sont des travailleurs domestiques ont n’ont pas souvent le droit de sortie pour apprendre et prendre à leurs tours des décisions responsables.

Des séances pareilles seront souvent organisées sur les différents thématiques comme : droit du travail, résolution 189 relative au travailleur domestique, commerce solidaire, entreprenariat et vie associative….  

L’autre point important qui a été traité consiste à la réponse aux questionnaires d’enquête qui leur ont été adressées pour une étude de base pour la mise en place d’un centre de formation professionnelle destinée aux travailleurs domestiques afin de les aider à évoluer vers d’autres métiers. Il a été aussi une occasion de les informer sur  l’ouverture  d’un centre d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’hébergement temporel des adhérents de la société qui sera officiellement ouverte le 11 janvier 2014. Ce centre est situé dans le quartier MUTAKURA, 12ème avenue n°48.

A propos de Fondation

La Fondation UMWIZIGIRWA fut fondée en Octobre 2014 par les actionnaires de la Société UMWIZIGIRWA Services, une entreprise sociale œuvra pour la professionnalisation et le Développement du petit emploi exercé dans le secteur informel au Burundi.

C’est après 2 ans de sa création  qu’on a

Lire la suite..... 

Restez connecter

Please publish modules in offcanvas position.