Les mécanismes de sécurité et de la santé des Travailleurs Domestiques et autres secteurs liés privilégiés par la Fondation UMWIZIGIRWA.
Le travail domestique n’étant pas toujours reconnu comme un travail à proprement parler, les employés évoluant dans ce secteur ne bénéficient pas du même traitement que les autres catégories de travailleurs. Les travailleurs domestiques ont une vulnérabilité certaine et leurs intérêts ne sont que rarement pris en compte. Il leur est difficile de s’organiser en vue d’améliorer leurs conditions de travail, probablement du fait de leur isolation au sein de ménages privés. La fondation qui est contre cette forme de discrimination va engager des actions visant à alléger ce manquement d’accès à la sécurité sociale de cette catégorie d’employés.
- organiser et à sensibiliser les travailleurs domestiques à adhérer dans les structures de sécurité sociale ou à défaut de se constituer en cadre d’accès aux seins de santé ;
- Des actions de lobbying et de plaidoyer seront engagées afin que les décideurs politiques assurent une garantie de revenu minimum et des soins médicaux à tous ceux qui en ont besoin.
Cependant, face à la complexité de la question, la fondation compte mettre en place des mécanismes adaptés à la situation. Les travailleurs domestiques et autres employés des secteurs de l’informel ont leur méthode de contribuer pour la sécurité sociale dans différents structures disponibles.
Des actions de lobbying organisées, les travailleurs domestiques ont des textes adoptés qui visent à renforcer les droits relatifs à leur protection sociale, à travers la détermination des conditions leur permettant de bénéficier des services de la sécurité sociale et de la couverture médicale de base.
En attendant l’apport du gouvernement ou des acteurs sociaux dans la mise en place des mécanismes d’accès aux services de santé des personnes de la catégorie des travailleurs domestiques, la fondation renforcera le fonctionnement de sa caisse d’auto assistance en santé. Un projet de développement des services de cette caisse sera initié afin qu’elle offre un paquet complet d’accès à la santé de base à ses membres. Les membres seront organisés et sensibilisés à adhérer dans les structures d’assurance santé disponible, ou de se construire des mécanismes pouvant faciliter l’accès aux soins de santé : mutualité de santé, tontines, groupement d’entraide en santé, CAM etc.
Actions prioritaires à mener :
- Sensibiliser les Travailleurs Domestiques et autres des secteurs liés sur les Mécanismes de sécurités sociale ;
- Mettre en place un mécanisme de pension des Travailleurs Domestique et autres secteurs liés;
- Mettre en place un mécanisme de Mutuelle de santé des Travailleurs Domestiques et autres secteurs liés;
- Mener des actions de santé sexuelle et reproductive, de lutte contre le VIH-SIDA et IST à l’intention des adolescents travailleurs domestiques et autres secteurs liés.