Chers lecteurs,
La Fondation UMWIZIGIRWA fut fondée en Octobre 2014 par les actionnaires de la Société UMWIZIGIRWA Services, une entreprise sociale œuvra pour la professionnalisation et le Développement du petit emploi exercé dans le secteur informel au Burundi.
C’est après 2 ans de sa création qu’on a remarqué les défis dont elle ne pouvait pas faire face avec son statut de société commerciale malgré sa mission sociale.
La société UMWIZIGIRWA Services a beaucoup de membres constitués des jeunes sans emploi. Parmi eux se trouvent des non scolarisés, des déscolarisés et des diplômés qui exercent le travail de ménages comme la garde d’enfants, la garde des malades à la maison ou à l’hôpital, les travailleurs cuisiniers et autres services liés au travail de ménages. Ces jeunes rencontrent des problèmes qui nécessitent un appui particulier afin de les aider à embrasser leur auto développement social et économique. Ils ont besoin d’aide pour acquérir leur sécurité au travail, à prévenir leur harcèlement et le travail forcé chez les enfants n’ayant pas atteint l’âge de travailler, à être informé et formes sur les compétences à la vie ect.
Malgré ses actions, la société UMWIZIGIRWA Services avec un but social n’a pas été bien comprise par ses bénéficiaires et les partenaires d’autant plus que le phénomène des entreprises sociales n’est bien maitrisé au Burundi. Les uns la qualifiaient d’association sans but lucratif et les autres de société purement commerciale
C’est dans ce contexte que l’idée de créer une fondation d’entreprise est née. La fondation UMWIZIGIRWA s’engage alors sous quatre axes :
- Protection contre l’exploitation et le travail des enfants
- Santé et sécurité en milieu de travail
- Education citoyenne et aux valeurs d’UBWIZIGIRWA
- Formation et autonomisation économique.
Chers lecteurs,
Notre engagement s’attachera à la jeunesse afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement protecteur de l’enfant, un environnement de travail décent et qui offre des opportunités pour un apprentissage civique dotée des valeurs d’honnêtes et de justice.
Nous attendons que notre Fondation soit une pépinière de futurs femmes et hommes ayant les valeurs. La valeur que nous voulons nous est inspiré par Mark W. B. Brinton qui la définie comme suit « La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité ».
Merci.
Alexandre HAFASHIMANA
Directeur du Directoire de la fondation UMWIZIGIRWA