Des formations au service de la professionnalisation du secteur informel : De la survie au développement.

 

Dans ces jours où le chômage des jeunes est devenu une problématique pour presque tous les pays du monde entier, le Burundi est  l’un des pays les plus touchés et dont les conséquences risquent  d’handicaper le son développement économique, social et sécuritaire, si des mesures urgentes ne sont pas prises. Signalons que d’après les données d’une étude réalisée par  ONGs CARE, CORDAID, RUTGERS, et le FNUAP, 65% de la population burundaise est en dessous de 25 ans, et 33% entre 10 et 24 ans.

La carte géographique du Chômages des Jeunes au Burundi est la suivante:
1/  52,5% au Centre du pays ( GITEGA ) ;  2/  55,4% au Centre-Est ( KARUZI, CANKUZO, RUYIGI ) ; 3/  75%   au Centre-Ouest ( BUJUMBURA, BUBANZA, MURAMVYA, MWARO  ) ;  4/  54,9% au Nord ( CIBITOKE, NGOZI, KAYANZA, KIRUNDO ) ; et 5/  83%   au Sud ( BURURI, RUMONGE, MAKAMBA, RUTANA ).

Face à cette situation, il est urgent de faire plus d’effort pour sauver les jeunes Burundais en créant l’emploi, en professionnalisant les petits métiers du secteur informel  suivi d’une éducation économique afin que les jeunes puissent acquérir des compétences pouvant les servir d’innover et monter des activités économiques pouvant les aider à subvenir à leur besoin essentiel.

C’est dans ce cadre que notre organisation UMWIZIGIRWA Services a mis en place en programme dénommé CPID-Intambuko : Centre pour la professionnalisation des intervenants à Domicile afin d’aider les jeunes travailleurs domestiques d’être des professionnels dans le domaine. Nous avons ouvert un centre d’enseignement des métiers et de la formation professionnelle CEM-CFP UMWIZIGIRWA.

Avec ce centre, nous voulons que nos lauréats passent d’une logique de survie à une logique de développement.

Les jeunes sans emploi, qui ont préféré le travail domestique par soucis de survie vont être formés et réinsérés  dans un emploi décent que ce soit au Burundi ou dans la sous région.

UMWIZIGIRWA Services va aussi plaider pour que le gouvernement du Burundi fixe le salaire minimum pour les travailleurs domestiques. Ceci empêchera le phénomène d’exploitation des enfants dans le travail de ménages.

 

Société UMWIZIGIRWA Services

La société est enregistrée sous NIF : 4000152209, RC 85601 et est une entreprise sociale intervenant dans le développement du petit emploi, particulièrement les activités du secteur des services d’aide à la personne qui englobent pour notre cas le travail domestique, le travail de garde malades, le travail de nettoyage, d’entretien des bâtiments/jardinage et de gardiennage

Lire la suite........................ 

Restez connecter