Assistance des victimes de toutes sortes de violation de droits humains y
compris les travailleurs domestiques.
La fondation s’engage à militer pour la Justice en faveurs des travailleuses et travailleurs domestiques, particulièrement les mineurs et les jeunes filles. Ceci à travers la mise en place des outils de sensibilisation pour que chaque personne maitrise ses droits et jouisse des textes juridiques qui le protège.
Les victimes de violation des droits humains seront assistées matériellement par la mise en place d’un centre d’accueil, de la restauration et de l’offre des soins de base. Pour l’offre des soins de santé, la Fondation UMWIZIGIRWA n’ayant pas une structure de soins, elle envisage de collaborer avec des structures ou associations spécialisées dans le domaine de la prise en charge médicale des violences physiques.
L’Objectif principal pour cet axe est d’Apporter une assistance globale et intégrée aux travailleurs domestiques victimes de toutes formes de violation de droit humain.
Comme pour plusieurs pays dont ceux de la sous régions (Burundi, Rwanda, congo), les travailleurs domestiques vivent une situation qui échappe la vigilance de l’administration et des acteurs qui luttent pour le droit humain.
En raison de leur isolement (qui travaillent seuls dans un ménage) et la nature des travaux (relativement peu qualifié), les travailleurs domestiques sont soumis à nombreuses sortes de traitements injustes et d'exploitation allant de longues heures de travail à un salaire inférieur aux normes. De filles qui font face à un éventail effroyable de mauvais traitements dont le harcèlement sexuel.
Il est très difficile pour les travailleurs domestiques et ceux des secteurs liés de signaler ces cas, étant donné qu’ils travaillent dans l’isolement, avec rarement des témoins.
Cela devrait être signalé comme une infraction pénale. Toutefois, il est très rare que cela se passe, en raison de la crainte de représailles, la peur de perdre leur emploi et la peur de n'être pas prise au sérieux.
La fondation UMWIZIGIRWA envisage des campagnes de sensibilisation des travailleuses et travailleurs de ménages pour que chacun sache ses droits en matière de droit en les invitant à dénoncer ces cas. L’attention particulière sera portée plus particulièrement aux mineurs et filles car ce sont eux qui enregistrent plus de victimes de violences de droits humains.
Partant que le Burundi a ratifié tous les instruments internationaux visant à lutter contre le travail des enfants ,la Fondation UMWIZIGIRWA s’engage dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants et plaidera pour que le gouvernement réglemente le travail domestique au Burundi.
Des dispositions d’appui et d’accompagnement des victimes sont aussi mises en place.
Produit 1 : Assurer l’aide légale aux victimes de toutes formes des violations des droits humains.
Dans le monde du travail principalement le travail de ménage qui inclut un large spectrum de tâches telles que le ménage, la préparation de repas, la garde des enfants, des malades et des personnes âgées ou de membres de la famille ayant un handicap, ce travail est encore trop déprécié et négligé au Burundi comme pour la plupart des pays Africains et asiatiques.
Ce travail se fait derrière les portes closes des foyers, loin du regard public (et politique), ce qui entraîne des difficultés comme l’absence ou de lacunes en matière d’accès à la loi et à l’information y relative.
Dans la mission de la fondation UMWIZIGIRWA, un service d’écoute et d’orientation des victimes des violences de toutes formes sera mise en place sous forme de clinique juridique.